Le Mariage en Islam

« Si le serviteur se marie, il a complété la moitié de sa religion qu’il craigne Allah dans l’autre moitié »
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La négligence de l’épouse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
le mariage en islam
Admin


Nombre de messages : 317
Date d'inscription : 06/11/2007

MessageSujet: La négligence de l’épouse   Dim 11 Nov - 17:56

La négligence de l’épouse




Q : Mon mari, qu’Allah lui pardonne, malgré sa bonne moralité et sa crainte d’Allah, ne se préoccupe jamais de moi à la maison. Il est toujours de mauvaise humeur et impatient. Vous pourriez peut-être croire que ceci est de ma faute, mais Seul Allah sait que grâce à Lui, je fais mon devoir envers mon mari en essayant de lui assurer tout le repos et la tranquillité, m’éloignant de tout ce qui provoque son irritation et en patientant sur son mauvais comportement vis-à-vis de moi.




A chaque fois que je l’interroge sur quoi que ce soit ou que je lui parle d’un quelconque sujet, il se met en colère et s’emporte, et dit toujours que je ne parle que de futilités et de stupidités. Par contre, il est toujours souriant avec ses amis et ses collègues ; quant à moi, je ne reçois de lui que des réprimandes et des mauvais comportements. Ceci me blesse énormément et me fait mal au point que j’ai souvent hésité à quitter la maison.




J’ai, louange à Allah, un niveau d’instruction moyen et j’accomplis mes devoirs envers Allah.




Votre éminence, est-ce que je commettrai un péché si jamais je quitte la maison et que je me charge moi-même d’éduquer mes enfants et que je supporte seule les difficultés de la vie ? Ou bien dois-je rester avec lui dans la même situation en m’abstenant de parler, de participer ou de partager ses problèmes avec lui ? Renseignez-moi, qu’Allah vous récompense.




R : Il n’y a pas de doute qu’il est un devoir pour les deux époux de se comporter convenablement l’un envers l’autre. Ils doivent baser leur relation sur l’amour, la bonne moralité et la gaieté. Allah Tout-Puissant dit à cet égard :



« Et comportez-vous convenablement avec elles. » [1]

et Il dit aussi :


« Quant à elles, elles ont des droits équivalents à leurs obligations, conformément à la bienséance. Mais les hommes ont cependant une prédominance sur elles. » [2]


Le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, quant à lui dit à ce sujet :

« La bienfaisance est le bon comportement. » [3]

Il dit aussi :


« Ne méprise aucune bonne action ne serait-ce que le fait de rencontrer ton frère avec un visage souriant. » [4]


Il dit encore :


« Le croyant dont la foi est la plus parfaite est celui qui a le meilleur caractère ; les meilleurs d’entre vous sont les meilleurs avec leurs femmes. Et je suis celui parmi vous qui a le meilleur comportement avec ses femmes. » [5]


Il existe beaucoup d’autres hadiths qui incitent à avoir un bon comportement, un bon accueil, et des bonnes relations entre les musulmans en général, alors que dire des proches et des époux en particulier.



Vous avez sûrement bien fait d’avoir patienté et supporté le mauvais comportement et la froideur de votre mari. Je vous conseille par conséquent de patienter davantage et de ne pas quitter la maison, car ceci, si Allah le veut, vous apportera beaucoup de bien et une issue louable. En effet, Allah l’Exalté dit :

« Et soyez endurants, car Allah est avec les endurants. » [6]


Il dit aussi :


« Quiconque craint et patiente… Et très certainement, Allah ne fait pas perdre la récompense des bienfaisants. » [7]


Et Il dit aussi :

« Et les endurants auront leur pleine récompense sans compter. »[8]


Il dit enfin :

« Sois patient. La fin heureuse sera aux pieux. » [9]


Rien ne vous empêche cependant de plaisanter avec votre mari, ou de vous adresser à lui avec des paroles douces qui lui adoucissent le cœur, qui lui changent son humeur avec vous, et qui lui font ressentir son devoir envers vous. Essayez de délaisser les demandes des choses matérielles de ce bas-monde, tant qu’il fait son devoir pour les choses essentielles et obligatoires, jusqu’à ce qu’il retrouve sa bonne humeur et son contentement pour pouvoir recevoir vos demandes pertinentes. Et soyez sûre que vous allez trouver une bonne issue, si Allah le veut.




Qu’Allah vous facilite davantage la voie vers le bien, qu’Il améliore la situation de votre mari et le guide, lui accorde un bon comportement et la gaieté et qu’Il l’aide à accomplir ses devoirs. Il est certes le Meilleur à implorer et Il est Celui Qui guide vers le droit chemin.




· Fatwa de Cheikh Otheimine

· Fatwas du Cheikh Otheimine, volume 2, page 830 et 831.


[1] Les Femmes, v. 19.

[2] La Vache, v. 228.

[3] Rapporté par Muslim dans le chapitre de la bienfaisance et du respect des liens (n°2553).

[4] Rapporté par Muslim dans le chapitre de la bienfaisance et du respect des liens (n°2626).

[5] Rapporté par Abû Dâwûd dans le chapitre de la Sunna (n°4682), par At-Tirmidhî dans le chapitre de l’allaitement (n°1162) selon Abû Hurayra, et un autre selon cÂ’îsha dans le chapitre des vertus (n°3892).

[6] Le Butin, v. 46.

[7] Yûssuf (Joseph), v. 90.

[8] Les Groupes, v. 10.

[9] Hûd, v. 49.

http://www.fatawaislam.com/index.php?option=com_content&task=view&id=1210&Itemid=1462
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://le-mariage-en-islam.forumpro.fr
 
La négligence de l’épouse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pauline ROUSSEAU épouse Jules MICHELET
» Procédure de déclaration de l'épouse
» Le nom de l’ex-épouse après un divorce
» La lettre émouvante du colonel Lotfi à son épouse
» BIVEL Anne épouse BOISSARD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mariage en Islam :: LES DROITS ,LES DEVOIRS,L'ÉDUCATION :: L'ÉPOUSE-
Sauter vers: