Le Mariage en Islam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Mariage en Islam

« Si le serviteur se marie, il a complété la moitié de sa religion qu’il craigne Allah dans l’autre moitié »
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Dispute entre la femme et sa belle mère

Aller en bas 
AuteurMessage
le mariage en islam
Admin
le mariage en islam


Nombre de messages : 317
Date d'inscription : 06/11/2007

Dispute entre la femme et sa belle mère Empty
MessageSujet: Dispute entre la femme et sa belle mère   Dispute entre la femme et sa belle mère Icon_minitimeMer 14 Nov - 18:14

Dispute entre la femme et sa belle-mère




Dispute entre la femme et sa belle mère Es10





Question : Ma femme est souvent amenée à se disputer avec ma mère, et ma mère veut que je divorce d'elle. Je me retrouve ainsi à hésiter entre ma mère, et mes enfants et leur sort après le divorce, sachant que je suis un jeune homme pieux - et la Louange est à Allah -, que je ne veux pas provoquer la colère d'Allah en divorçant, et que je ne veux pas non plus provoquer celle de ma mère, à qui Allah a ordonné l'obéissance.
J'ai de plus lu un hadith rapporté par 'Abd Allah Ibn 'Umar, dont le sens est qu'il avait une femme qu'il aimait, et sa mère a voulu qu'il divorce d'elle. Il alla donc voir le Messager (صلى الله عليه و سلم) et il lui ordonna de divorcer. Nous espérons donc une réponse, qu'Allah vous récompense.


Réponse :

Louange à Allah.

Premièrement : Le cas de Ibn 'Umar ne concernait pas sa mère, mais son père 'Umar Ibn Al Khattab (رضي الله عنه) [Voir "Moussnad Al Imam Ahmad" (2/42) et "Sunan Abi Daoud" (4/337,338), tous deux d'après 'Abd Allah Ibn 'Umar, d'après son père (رضي الله عنهما), et "Sunan At-Tirmidhi" (4/176) et "Sunan Ibn Majah" (1/675), tous deux d'après Ibn 'Umar (رضي الله عنهما)].

Deuxièment:Quant au cas que tu as évoqué, qui se rapporte à la situation de ta femme avec ta mère, au fait qu'elle se dispute souvent avec elle et que ta mère attend de toi que tu divorces d'elle, il apparaît clairement dans ta question que cette femme cause du tort à ta mère, et il ne t'est pas permis de légitimer cet acte. Si il t'est donc possible que tu la prennes par la main et que tu l'empêches d'arriver à ces altercations, et si tu es dans la capacité d'établir la concorde entre ta mère et ta femme, cela t'est obligatoire. Dans ce cas, ne divorce pas. De même, si tu es dans la capacité d'établir ta femme dans un logement, et ta mère dans un autre logement, et que tu peux maintenir la situation ainsi, ceci est une autre solution.

Mais si tu ne peux rien accomplir de cela, et que ta femme continue à entrer en conflit avec ta mère et à la mettre en colère, dans ce cas le divorce sera une issue puisqu'il sera une obéissance à ta mère, et un moyen de faire disparaître le tort qui lui est causé ; celui qui délaisse une chose pour Allah, Allah la lui remplacera par une autre meilleure encore. En tous cas, améliore les choses selon ta capacité, et Allah (سبحانه وتعالى) se chargera de remédier à ta situation. Ne place la solution du divorce qu'en dernier recours, si tu n'as pas la capacité d'établir une autre solution.


Source : Shaykh Salih Al Fawzan, Fatwa n°16144 sur son site Internet.
Lien de la Fatwa en arabe : http://www.alfuzan.net/fatawy/ask3.asp?id=16144

http://www.darwa.com/forum//archive/index.php/t-9876.html
Revenir en haut Aller en bas
https://le-mariage-en-islam.forumpro.fr
 
Dispute entre la femme et sa belle mère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une femme refuse de vivre avec sa belle-famille
» Se faire belle lors de la khitba
» Le meilleur d'entre vous ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mariage en Islam :: ARTICLES SUR LE MARIAGE EN ISLAM :: PROBLEMES DANS LE COUPLE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser