Le Mariage en Islam

« Si le serviteur se marie, il a complété la moitié de sa religion qu’il craigne Allah dans l’autre moitié »
 
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 regarder la prétendante quant elle ne s'y attend pas

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le mariage en islam
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Nombre de messages : 317
Date d'inscription : 06/11/2007

MessageSujet: regarder la prétendante quant elle ne s'y attend pas   Mer 5 Déc - 13:45

Concernant le fait de regarder la prétendante quant elle ne s'y attend pas et sans le lui annoncer...







من حديث جابر بن عبد الله -رضي الله عنهما- قال:

‏ قال رسول الله ‏ ‏صلى الله عليه: (إذا خطب أحدكم المرأة ،فإن استطاع أن ينظر إلى ما يدعوه إلى نكاحها، فليفعل) صحيح مسلم 9/210-211



Selon Djâbir ibn ‘Abdi Allah (qu’Allah soit satisfait d’eux)a dit que le messager d’Allah (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) a dit : Si l’un d'entre vous propose le mariage à une femme, et qu’il peut regarder ce qui va l'encourager à l'épouser, qu’il le fasse » [Rapporté par Mouslim - 9-210/211]

Dans ce même hadith Djâbir Ibn ‘Abdi Allah ajoute qu'il s'est caché pour voir de sa "prétendante" ce qu'il a encouragé au mariage:

Djâbir ibn ‘Abdi Allah (qu’Allah soit satisfait d’eux) a dit: « Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Si l’un d'entre vous propose le mariage à une femme, et qu’il peut regarder ce qui va l'encourager à l'épouser, qu’il le fasse ». Il dit : « Par la suite, j’ai demandé la main d’une femme et me suis caché de façon à pouvoir l’observer et j’ai vu en elle ce qui m’a poussé à l’épouser et je l’ai effectivement épousée par la suite ». Une autre version dit : « Une fille des Beni Salama... Je me suis caché sous le Karb et j’ai pu voir en elle ce qui m’a poussé à l’épouser et je l’ai effectivement épousée. » [Authentifié par Al Albani - Sahih d’Abou Daoud, n° 1832 et 1834].



‏‏( فليفعل ) ‏: الأمر للإباحة بقرينة حديث أبي حميد " إذا خطب أحدكم امرأة فلا جناح عليه أن ينظر منها " الحديث رواه أحمد , وحديث محمد بن مسلمة قال سمعت رسول الله صلى الله عليه وسلم يقول : " إذا ألقى الله عز وجل في قلب امرئ خطبة امرأة فلا بأس أن ينظر إليها " رواه أحمد وابن ماجه . قال النووي : فيه استحباب النظر إلى من يريد تزوجها وهو مذهبنا ومذهب مالك وأبي حنيفة وسائر الكوفيين وأحمد وجماهير العلماء . وحكى القاضي عن قوم كراهته , وهذا خطأ مخالف لصريح هذا الحديث ومخالف لإجماع الأمة على جواز النظر للحاجة عند البيع والشرى والشهادة ونحوها ثم إنه إنما يباح له النظر إلى وجهها وكفيها فقط لأنهما ليسا بعورة ولأنه يستدل بالوجه على الجمال أو ضده وبالكفين على خصوبة البدن أو عدمها هذا مذهبنا ومذهب الأكثرين . وقال الأوزاعي : ينظر إلى مواضع اللحم . وقال داود : ينظر إلى جميع بدنها وهذا خطأ ظاهر منابذ لأصول السنة والإجماع , ثم مذهبنا ومذهب مالك وأحمد والجمهور أنه لا يشترط في جواز هذا النظر رضاها , بل له ذلك في غفلتها ومن غير تقدم إعلام , لكن قال مالك أكره النظر في غفلتها مخافة من وقوع نظره على عورة . وعن مالك رواية ضعيفة أنه لا ينظر إليها إلا بإذنها وهذا ضعيف , لأن النبي صلى الله عليه وسلم قد أذن في ذلك مطلقا ولم يشترط استئذانها , ولأنها تستحيي غالبا من الإذن , ولأن في ذلك تغريرا فربما رآها فلم تعجبه فيتركها فتنكسر وتتأذى , ولهذا قال أصحابنا : يستحب أن يكون نظره إليها قبل الخطبة حتى إن كرهها تركها من غير إيذاء بخلاف ما إذا تركها بعد الخطبة والله أعلم انتهى . ‏‏



« qu’il le fasse » : Il s’agit d’un impératif (ordre) en comparaison avec le hadith d’Abi Ahmad qui dit : «Si l’un d'entre vous propose le mariage à une femme, alors il n’y a aucun mal à ce qu’il la regarde » [hadith rapporté par Ahmad]

Et le hadith de Muhammad Ibn Salama qui dit : j’ai entendu le messager d’Allah dire : « Si Allah ‘aza oua djal dépose dans le cœur d’un homme l’envie de proposer le mariage à une femme, alors il n’y a aucun mal à ce qu’il la regarde » [rapporté par Ahmad et Ibn Majah].

An-Nawawî a – qu’Allah lui fasse miséricorde - dit : « il y a dans cela une recommandation [ce n’est pas une obligation] pour celui qui souhaite se marier avec la femme et ceci est notre Madhab (école de pensée), celui de Malik (l’imam), d’Abou Hanîfa, et celui de tous les autres ‘koufiyines’, celui d’Ahmad et de la majorité de tous les autres savants ».

Certains racontent qu’Al Qâdî déteste cet acte (regarder la femme), mais c’est une erreur en contradiction avec la clarté du hadith et en contradiction avec le Consensus (majorité des savants) sur l’autorisation de pouvoir regarder si le besoin est, que cela soit pour la vente et l’achat, pour le témoignage et autres… Ensuite, il est effectivement autorisé de regarder le visage de la femme et ses mains uniquement parce qu’elles ne sont des parties du corps qui ne peut être dévoilé [‘awra] et parce le visage indiquera au prétendant la beauté de femme ou non et les mains, elles lui indiqueront la "corpulence" ou la maigreur du corps… ceci est donc notre Madhab et celui de la majorité des autres écoles de pensée.

Al Awza’y – qu’Allah lui fasse miséricorde - dit : « Il (le prétendent) regarde aux endroits ou on peut observer la peau ». Daoud quant a lui, il dit : « Il regarde tout son corps en générale » et cela est visiblement une erreur en contradiction avec les fondements de la Sounna et ceux du Consensus. De ce fait, notre Madhab et celui de Malik, Ahmad et la majorité des savants [Al jamhour] qu’il n’est pas nécessaire de demander l’avis de la femme et avoir son consentement pour la regarder, il peut le faire quand elle ne s'y attend pas et sans le lui annoncer au préalable.

Cependant, Malik dit qu'il "déteste" ("Akrah") que la personne regarde la femme dans un moment où elle ne s'y attend par crainte d’apercevoir quelque chose de la 'awra. De même qu’il existe une version faible rapporté par Malik qui n’autorise pas le prétendant à regarder la femme sans son avis mais elle n’est pas authentique car le prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a autorisé le regard sans conditions et sans l’avis de la femme comme il s’avère, en générale, que sa timidité l’empêche de répondre à la demande tout en gardant une certaine importance. En allant lui demander son avis, il se peut que la femme ne lui plaise pas et qu’ensuite il renonce (à y aller), ce qui peut par la suite, la contrarier et l’affecter.

C’est pour cela, que nos compagnons (la majorité) ont dit qu’il est recommandé d’aller la regarder avant de lui proposer le mariage car même si la femme ne plait pas au prétendent, cela ne risque pas de l’affecter ce qui n’est pas le cas si le prétendent fait sa demande et ne conclu pas le mariage et Allah sait mieux. [Fin des paroles d'Al Awza’y]






Source : - Ministère des Affaires Islamiques, des Waqfs, de l’Appel et de l’Orientation -

'Awn al ma'boud Charh Sounan Abî Daoud.
Traduction rapprochée : par Ibn Hamza Al Djazairy

http://alghourabaa.free.fr/web/page157.html
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