Le Mariage en Islam

« Si le serviteur se marie, il a complété la moitié de sa religion qu’il craigne Allah dans l’autre moitié »
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 choisir l'épouse vertueuse,et ces caractéristiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
le mariage en islam
Admin


Nombre de messages : 317
Date d'inscription : 06/11/2007

MessageSujet: choisir l'épouse vertueuse,et ces caractéristiques   Mer 5 Déc - 13:54

Choisir l’épouse vertueuse…
et les caractéristiques de la femme vertueuse…





رقم الفتوى: 1802



إذا أراد الإنسان الزواج من فتاة قريبة له أو بعيدة عن أسرته ، ولكن لها إخوة ليسوا بحالة جيدة من ناحية الذكاء والفطنة ، ويخشى على أطفاله من هذا مستقبلاً ، فهل يصح العدول عنها إلى غيرها لهذا السبب فقط‏ ؟‏ وما مدى صحة الحديث‏‏ « تخيروا لنطفكم فإن العرق دساس‏ » ‏‏؟

Question :

Si une personne souhaite se mettre en ménage avec jeune fille de sa proche famille ou d’une famille éloignée, et [qu’il s’avère] qu’elle a des frères qui ne sont pas en bonne la santé sur le plan de l’intelligence même et de l’éveil, et que la personne pense que cela est à craindre pour ses enfants dans le future, alors est-ce qu’il est convenable de s’écarté d’elle et s’orienter vers une autre rien que pour cette raison ? Et est-ce ce récit prophétique suivant est authentique : « Faites le meilleur choix pour votre descendance, éloignez-vous donc de la proche famille pour éviter la consanguinité.» ?

نعم ، ينبغي للإنسان أن يختار الزوجة الملائمة والخالية من الأعراض الضارة لها ولأولادها وأن يختار من الأسر الطيبة والأسر العريقة ؛ لأن هذا يؤثر على الذرية بإذن الله‏‏ وأما صحة الحديث‏‏ ‏« ‏اختاروا لنطفكم فالعرق دساس »‏ فهذا لم يثبت عن النبي صلى الله عليه وسلم ، ولكن معناه صحيح في الجملة ؛ لأن الإنسان ينبغي له أن يتحرى الزوجة المناسبة ؛ لقوله صلى الله عليه وسلم‏‏ ‏« ‏فاظفر بذات الدين تربت يداك ‏» ‏رواه البخاري في ‏صحيحه

فيختار الزوجة الصالحة في دينها ، والصالحة أيضًا في نسبها وجسمها من الآفات ؛ لأن هذا له تأثير على العشرة وتأثير على الذرية بإذن الله .



Réponse :

En effet, il est préférable pour la personne, de choisir l’épouse qui lui correspond et celle qui ne montre pas de signes qui seraient préjudiciables pour elle et pour ses enfants. Que son choix se porte sur la famille avenante et de bonne lignée [de descendants] car son choix aura une incidence sur sa progéniture avec la permission d'Allah. Et en ce qui concerne l’authenticité du hadith : « Faites le meilleur choix pour votre descendance, éloignez-vous donc de la proche famille pour éviter la consanguinité.» *, il n’a pas été rapporté de façon certaine que le Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) a dit cela, cependant le sens reste correct dans son ensemble car la personne doit s’employer à recherche de l’épouse appropriée selon la parole ger (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui): [color=teal]« …choisis plutôt celle qui est pieuse. » [Rapporté par Al Boukhari dans son Sahih].

La personne doit de ce fait, choisir l’épouse vertueuse qui s'attache à sa religion, vertueuse quant son appartenance familiale et dont elle est saine des maladies du corps parce que ceci à une incidence sur la bonne entente [conjugale] et sur la progéniture avec la permission d'Allah.


[Fin de la réponse du Sheikh]


* Remarque du traducteur :

A propos de la traduction approximative du hadith : « Faites le meilleur choix pour votre descendance, éloignez-vous donc de la proche famille pour éviter la consanguinité.», il y a une divergence d’opinion sur l’authenticité de ce hadith car Sheikh Al Albani – rahimahou – pense qu’il est Sahih même s’il comporte des voies qui sont faibles et d’autres savants, notamment Sheikh Al Fawzân (hafidhahou Allah) disent qu’au contraire qu’il est faible bien que le sens reste correct.


Sheikh Salih Ibn Fawzân Al Fawzân (hafidhahou Allah)

رقم الفتوى: 6019



أحسن الله إليك ، يقول السائل : ما هي صفات المرأة الصالحة ، وما هو ضابط ذات الدين ، وهل البكر أفضل أم الثيب ‏‏؟

Question :

[Sheikh], qu’Allah vous accorde la félicité : une personne demande :
Quelles sont les caractéristiques de la femme vertueuse, et sur quoi doit-on se baser pour choisir plutôt celle qui est pieuse ? Est-ce qu’une vierge (Al-Bikr) est préférable à une femme qui a déjà été mariée auparavant (Ath-Thayib) ?



Réponse :

La [femme] pieuse est celle qui s'attache à l’accomplissement des obligations religieuses et au renoncement de tous interdits. C’est celle qui se consacre à la mise en application des obligations religieuses et s’écarte des interdits. Et si s’ajoute a cela d’autres œuvres surérogatoires [An-Nawafil] et un abandon de ce qui est détestable [Al Makrouhat], alors ceci devient un complément…Ceci est bien la femme vertueuse !

Et aussi, la vertueuse est également pudique [‘Afifa] dans son intégrité, en plus d’être vertueuse en religion, elle l’est tout autant en ce concerne son intégrité [‘irdiha]. Ceci est bien la femme pieuse !

Le Sheikh demande : Et est-ce que quoi…?

[On lui répète la question] : Est-ce qu’une vierge (Al-Bikr) est préférable à une femme qui a déjà été mariée auparavant (Ath-Thayib) ?

Ceci est fonction des tempéraments [des gens], ceci est fonction de ce qui peut correspondre à la personne……

[Fin de la réponse du Sheikh]


Source : www.alfawzan.ws
- Article 1 - Article 2


Majmou' Fatawas - Fatwa n°1802 et n°6019 – Sheikh Salih Ibn Fawzân Al Fawzân (hafidhahou Allah).
Traduction rapprochée : Ibn Hamza Al Djazairy
http://alghourabaa.free.fr/web/page169.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://le-mariage-en-islam.forumpro.fr
 
choisir l'épouse vertueuse,et ces caractéristiques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Caractéristiques physiques ou les trouver ?
» Une vidéo sur les sous-marin classique type Daphné
» slalom de jané
» questions sur les garderies en milieu familial
» Frégate Aconit (F713)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mariage en Islam :: LES DROITS ,LES DEVOIRS,L'ÉDUCATION :: L'ÉPOUSE-
Sauter vers: