Le Mariage en Islam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Mariage en Islam

« Si le serviteur se marie, il a complété la moitié de sa religion qu’il craigne Allah dans l’autre moitié »
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 La parure de la mariée …

Aller en bas 
AuteurMessage
le mariage en islam
Admin
le mariage en islam


Nombre de messages : 317
Date d'inscription : 06/11/2007

La parure de la mariée … Empty
MessageSujet: La parure de la mariée …   La parure de la mariée … Icon_minitimeJeu 17 Jan - 14:07

La parure de la mariée …

La parure de la mariée … Itafle10



As-salâmuʿalaykum wa rahmatu-llâhi wa barakâtuh.
Le lundi 06 du mois de Muharram de l’an 1429 H..

Question :

Quel est le vêtement (libâs) légal (machrûʾ) de la mariée (ʿarûs) ? Qu’est-ce qu’on peut voir d’elle le jour de son mariage (zifâf) lorsqu’elle est devant ses mahârim (1) parmi les hommes, devant sa mère et ses proches (aqârib). Je veux dire : est-il permis qu’elle se pare devant eux de beaux vêtements, de bijoux, qu’elle enlève son voile (khimâr) et qu’elle se coiffe devant eux et devant autre qu’eux parmi les femmes désobéissantes (fâsiqât) (2) à moins que [la parure] ne soit destinée uniquement au mari (zawdj) ?

Réponse du Noble Chaykh Muqbil Ibn Hâdî Al-Wâdiʿî -rahimahu-llâh- :

Louange à Allâh Maître des Mondes. Que la Prière et le Salut d’Allâh soient sur notre Prophète Muhammad, sa famille et tous ses Compagnons et je témoigne qu’il n’y a pas de divinité si ce n’est Allâh Seul sans associé et je témoigne que Muhammad est Son Serviteur et Son Messager.
Il est permis (yadjûz) à la femme de s’embellir le jour de son mariage d’une parure (zînah) dans laquelle il n’y a pas de gaspillage (isrâf) comme l’a dit le Prophète -sallâ-llâhu ʿalayhi wa ʿalâ âlihi wa sallam- :

« Mange, habille-toi et donne l’aumône sans gaspillage (saraf) ni orgueil (makhîlah). »

Et ce qui est pris en compte est qu’il n’y ait pas de gaspillage dans [la parure]. Il n’y a aucun mal (lâ ba’s) à ce que [la mariée] se pare de quelque chose d’or (dhahab) ou de quelque chose d’habits somptueux (fâkhir).
Quant à [la question] s’il est autorisé qu’elle s’embellisse en présence de ses mahârim et des femmes, il n’y a, également, aucun mal dans cela même si la parure est destinée au mari car il n’y a pas de preuves (dalîl) interdisant (yuharrim) ou indiquant (yanuss) que la femme doit avoir une parure particulière pour son mari et une autre pour ses mahârim, il n’y a pas de preuves [en cela].

Il en est de même pour les femmes désobéissantes, il leur est permis de voir la parure et selon l’avis le plus juste des paroles des Gens de science même si [elles sont] mécréante[s] (kâfirah).

Si la plupart (djumhûr) des Gens de science disent que [la femme] mécréante n’est pas autorisée à voir la parure de la femme musulmane en s’appuyant sur la Parole d’Allâh :

(et qu’elles ne montrent leurs atours qu’à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs, ou aux femmes musulmanes […])

(Coran : sourate 24 An-Nûr/verset 31)

[L’avis le plus] authentique, est qu’il lui est permis (yadjûz) de la voir et il n’y a pas de preuve interdisant cela (yumnaʾ). Parmi les meilleurs livres qui traitent de ce sujet, est le livre de notre frère Mustafâ Ibn Al-ʿAdawî, [intitulé] : « djâmiʾ ahkâm an-nisâ’/ Compilation [de] Règles [relatives] aux femmes. », c’est un livre précieux (qayyim) dont je ne connais pas de semblable. Il traite de ce sujet et [l’auteur] rapporte de l’Imâm Ahmad deux versions (riwayatayn) autorisant et interdisant [le fait de montrer ou pas la parure aux mécréantes]. La permission (djawâz), est l’avis le plus correct en raison d’absence (ʿadam) de preuves authentiques prohibant cela.
Il est rapporté de ʿUmar Ibnu-lKhattâb -qu’Allâh l’agrée- qu’il interdisait aux femmes musulmanes d’entrer dans les bains (hammâm) avec les femmes polythéistes (muchrikât) mais [cette proscription] n’est pas certifiée [provenir de] ʿUmar -qu’Allâh l’agrée-.


_______________________
(1) : Il s’agit du mari de la femme et de tout autre homme qui lui est interdit en mariage (grand-père, oncle maternel et paternel, fils, frère…). N.D.T.
(2) : « al-fisq », c’est la désobéissance (ʿisyân) aux Injonctions (amr) d’Allâh -Glorifié et élevé soit-Il- et [leur] délaissement (tark) ainsi que la déviation (khurûdj) du Chemin de la Vérité. Réf. > « lisân al-ʿarab ». Qu’Allâh nous préserve de cela. N.D.T.

Traduction : L’équipe MUKHLISÛN
Source de l’article : http://mukhlisun.over-blog.com/article-15628615.html


Source de la fatwah :http://www.olamayemen.com/html/sound/details.php?linkid=285-


extrait de la cassette intitulée : « as ilat al-akhawât al-djazâ iriyyât », face B jusqu’à 03,45.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-mariage-en-islam.forumpro.fr
 
La parure de la mariée …
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mariage en Islam :: ARTICLES SUR LE MARIAGE EN ISLAM :: LE MARIAGE - le akde,la walima,la vie de mariés :: La Walima-La"fête"-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser